R2O2 : Réseau Régional d’appui à l’Observation et à l’Orientation

Publié par

Le C-IN a été heureux d’accueillir au moins de juin 2017 la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA pour brainstormer et designer le projet R2O2 en vu de son lancement.

Emma IACIANCIO nous présente le projet.

 

R2O2 se présente comme une solution numérique qui a pour but de faciliter la communication au sein de la DRDJSCS.

Voilà comment nous avons défini le projet en comité de suivi:

Pour parler simplement, R2O2 veut être un outil d’observation sociale performant associé à un réseau social de professionnels.

Réseaux Schéma R2O2

R2O2 et observation sociale :
Il faut imaginer un outil qui nous permettrait :

  • d’un côté de déposer des données brutes,
  • de l’autre, de récupérer des données retraitées et croisées, pouvant ensuite servir de support à un document de planification comme un PDALHPD, un PHL ou un schéma de l’enfance.

Les applications peuvent être multiples selon les options qui seront prises à l’exemple des pistes suivantes :

  • Automatisation
  • Visualisation de données
    • Carte de localisation des établissements et dispositifs d’accueil, hébergement et accès au logement (ex : CHRS, places d’hôtel)
  • Cartes de flux de publics (ex : au sein des accueils de jour, dans les services de domiciliation…).
    • carte de catégories de publics (ex: répartitions des jeunes majeurs dans les structures d’hébergement)
    • carte de croisement de données (ex : majeur protégés hébergés en CHRS, personnes suivies en secteur psychiatrique et hébergés, habitat indigne et hébergement, répartitions des personnes hébergées en attente de logement),
    • carte de mesure d’impact : représentation graphique de l’évolution des publics entre l’entrée et la sortie du dispositif…

Mais il ne suffit pas de produire de la donnée, encore faut-il interpréter collectivement cette donnée afin de partager la vision des besoins et mener des évaluations concertées.

R2O2 et les partenaires:

Sur le versant réseau social de professionnels, le projet a pour objectif de centraliser tout les documents structurants du champ, d’offrir un espace ressources régional et départementalisé, un lieu où échanger ses pratiques, de mettre à disposition des prescripteurs d’orientation une mallette d’outils leur permettant d’assurer leur mission au quotidien en étant le mieux informés de la réglementation, des dispositifs et des décisions régionales.

L’organisation du projet  

S’agissant d’un projet d’amorçage, il s’organise sur 18 mois, en commençant au 1er janvier 2017 et s’achevant en mail 2018.

Réseaux : Timing projet R202

Les commentaires sont fermés.