Le Cabinet AS Avocats a rejoint le C-IN

Publié par

Tout d’abord, qui est le Cabinet AS Avocats :

Maître Evelyne SKILLAS-MAYER intervient en conseil et en contentieux, en droit social (droit du travail et le droit de la Sécurité Sociale)

Elle accompagne ainsi les entreprises dans le cadre :

  • des relations individuelles de travail (embauche, contrat de travail, suspension et modification du contrat de travail, procédure disciplinaire, licenciement pour motif personnel, pour motif économique , rupture conventionnelle, transactions…) 
  • des relations collectives de travail ( Aménagement et réduction de la durée du travail, accords collectifs de groupe et d’entreprise, gestion des relations avec les représentants du personnel , licenciements économiques collectifs, restructurations, transferts d’entreprises, contrôles et mises en demeure de l’inspection du travail)
  • accident du travail maladie professionnelle 
  • contentieux CPAM
  • contentieux URSSAF

Maitre Magali AZOULAY intervient en droit des affaires, conseil et contentieux, à savoir :

  • Assistance dans le choix des structures juridiques et élaboration des actes juridiques relatifs à la création et à la vie des sociétés commerciales et civiles
  • Opérations sociales : augmentation et réduction de capital, fusion, scission, apport partiel d’actifs
  • Levée de fonds, crowdfunding, subvention et aides récupérables (BPI, Instrument PME, FEDER, Réseau Entreprendre, …)
  • Rédaction de pactes d’actionnaires statutaires ou extra statutaires
  • Fusions, acquisitions, transmission d’entreprise
  • Private equity (LBO, venture capital…)
  • Transmission de groupes familiaux (structuration, optimisation)
  • Restructurations de groupes de sociétés (aspects juridiques et fiscaux)
  • Recouvrement, difficultés des entreprises (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire)
  • Contentieux commercial (contrats commerciaux, conflits entre associés, …)
  • Fiscalité des personnes et des entreprises

 

Interview :

C-IN : Magali, Evelyne, vous êtes expertes en droit des affaires et droit social. Mais concrètement, quels sont les thèmes développés pour aider les créateurs et les entrepreneurs ?

Nous proposons aux créateurs une solution d’accompagnement, conçue pour les entreprises innovantes et leurs dirigeants et/ou les porteurs de projets, afin de les aider à mieux à relever les défis auxquels ils font face dans leur développement.

Nous savons que les défis du créateur seront la création, le développement et la croissance de son activité.

Nous répondons pour chacun de ces besoins en :

  • Lançant et structurant leur activité par la création d’une structure juridique, la rédaction d’un pacte d’associé et la rédaction d’un contrat de confidentialité (NDA)

  • Protégeant et valorisant leur patrimoine immatériel par la protection des marques et des brevets, dépôt d’enveloppe SOLEAU, …

  • Organisant et sécurisant leurs relations commerciales par des conditions générales de ventes, tests utilisateurs, contrat de prestations de services, d’exclusivité, …

  • Recrutant et fidélisant leurs équipes par des contrats de travail adaptés, …

  • Finançant et développant leur activité par des levée de fonds, crowdfunding, dossier de subvention ou d’aides récupérables (BPI, FEDER, Instrument PME, …)

C-IN : comment vous y prenez-vous ?

Nous favorisons un échange avec une écoute attentive, tout en guidant l’entretien, afin de cibler l’essentiel de la problématique ou des demandes.

Nous ne négligeons pas la stratégie d’entreprise.

Le rapport se veut ouvert et transparent, dans un rapport de confiance, de simplicité et d’efficacité.

C-IN : comment êtes-vous entrées dans le monde des startups ?

Notre siècle est celui du développement et le monde des startups est celui de l’innovation.

Nous avons donc souhaité mettre tout notre savoir et notre réseau au service de ces porteurs de projets qui innovent chaque jour et qui permettent de faire avancer notre société.

Les startups sont des entreprises dynamiques, innovantes, et jeunes, les deux dernières caractéristiques représentant à la fois une force et une fragilité.

Le rôle d’un cabinet d’avocat s’engageant auprès d’une entreprise innovante est de vérifier si l’idée qu’elle souhaite mettre en œuvre est nouvelle et s’il est possible de protéger la création résultant de cette idée. Si c’est le cas, alors le cabinet s’emploiera à sécuriser l’innovation ainsi que son processus de création

 

C-IN : une question très importante pour le C-IN qui travaille dans le coworking, dans l’accompagnement, dans l’humain : quelles sont les valeurs qui vous animent dans vos activités de conseil et d’accompagnement ? Des exemples ?

Notre priorité demeure l’intérêt du Client.

Nous mettons tout en œuvre, pour lui fournir la solution la plus adaptée, avec une approche complète et personnalisée.

Notre éthique est réactivité, disponibilité, initiative, expertise et accompagnement à 360° grâce à nos partenaires expérimentés (experts-comptables, courtiers, gestion de patrimoine, conseil en propriété intellectuel et industriel).

 

 

Retour sur la première permanence juridique du 15 septembre 2017, pour les créateurs d'entreprise et entrepreneurs :

En une matinée, Evelyne Skillas Mayer et Magali Azoulay ont échangé avec des créateurs et entrepreneurs aux contextes très différents et abordé de nombreux thèmes :

  • Concernant le droit des affaires : subventions, levée de fonds, structuration juridique, dossier BPI, aide à la création, contrat d’exclusivité, de prestation de service, conditions générales de ventes

  • Concernant le droit social : le passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur, les droits et protection du nouvel entrepreneur, l’évaluation financière et juridique de l’embauche, les solutions contre le risque contentieux dans le cadre du travail dissimulé au niveau prud’hommal, URSSAF et pénal.

L’approche s’est faite sous l’angle entrepreneurial, intégrant chaque conseil à la stratégie globale de l’entreprise ou du projet, et indiquant systématiquement les pistes les plus adaptées à la situation… tout en respectant le choix des personnes.

L’idée des permanences est de rendre accessible et lisible l’aspect juridique de la création d’entreprise et de son développement, pour avancer dans de bonnes conditions et en connaissance de cause.

Elles sont gratuites et se déroulent sous 2 formes :

  • Des rendez-vous individuels de 30 à 45 minutes (1 rendez-vous par personne)

  • Des informations collectives autour d’une problématique juridique liée aux thèmes du C-IN

Par la suite, le Cabinet AS Avocats poursuit ses accompagnements individuels à des tarifs négociés pour les porteurs de projet du C-IN.

Le Cabinet AS Avocats et le C-IN entament une belle collaboration qui doit également se décliner sous d’autres formats : ateliers, informations, dynamiques collaboratives. Ils partagent les mêmes valeurs d’écoute, d’échange et d’honnêteté face à une problématique. Ils croient également en l’enrichissement collectif, afin de développer des idées, créer de la valeur et accélérer les projets.

Nous souhaitons la bienvenue au Cabinet AS Avocats !

Prochaine permanence juridique le 20/10/2017, en rendez-vous individuels. Plus d'informations et inscriptions

Auteurs: Magali AZOULAY & Laure BOILLOT

Les commentaires sont fermés.