BLOCKCHAIN, CRYTPOMONNAIE ETC.

Publié par

La Blockchain et les cryptomonnaies connaissent un développement spectaculaire dû à leur promesse d'indépendance (et d'enrichissement) vis à vis des acteurs traditionnels de l'économie, modifiant les paradigmes des règles de contrôle. Elles sont également et paradoxalement sous les projecteurs de l'actualité car d'aucun se demande jusqu'où des données dématérialisées et accessibles à tous sont susceptibles d'être sécurisées.

C'est le thème de la mini-conférence qui a lieu le 14 février prochain au C-IN, en première partie d'un test consommateur que la startup qui anime la réunion souhaite mener auprès du public. En attendant, qui de mieux que les experts contributeurs de Wilkipédia et le JDN (Journal du Net) pour donner quelques définitions des termes cités ci-dessus.

Blockchain

Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations, envoyées par les utilisateurs, sont vérifiées et groupées à intervalles de temps réguliers en blocs, liés et sécurisés grâce à l'utilisation de la cryptographie, et formant ainsi une chaîne. + d'infos ici.

Cryptomonnaie

Une cryptomonnaie, ou cryptodevise ou monnaie cryptographique, est une monnaie virtuelle utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elle est fondée sur les principes de la cryptographie et intègre l'utilisateur dans les processus d'émission et de règlement des transactions. + d'infos ici.

ICO

L'initial coin offering est un nouveau mode de financement  qui mêle crypto-monnaie et crowdfunding. Il s'agit donc d'un financement participatif  + d'infos ici.

Voici un lien vers un livre blance qui explique en détail le fonctionnement de la blockchain TRANSHUMANISME ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / Livre Blanc "Comprendre la Blockchain"

C-IN Carrefour de l'Innovation et du Numérique- blockchain crytpo monnaie ico-.jpg

Auteur : Laure BOILLOT

Les commentaires sont fermés.