Prestation Vidéo : Lancez-vous !

Publié par

Réalisateur de vidéos publicitaires, évènementielles, corporate, sportives, de clips musicaux … Rémi de Clapas Production, société de réalisations audiovisuelles, corporate, institutionnelles et évènementielles, est venu nous rendre une petite visite et nous faire partager sa passion. Nous lui avons posé quelques question.

Pourquoi le choix de la vidéo ?

Pour moi c’est une passion. J’ai tout appris en autodidacte à 21 ans grâce à l’aide d’un ami qui venait d’une école de ciné. J’ai commencé à travailler dans l’évènementiel, puis je suis passé auto-entrepreneur avant de monter ma propre société en EURL, ce qui m’a permis de travailler avec plus d’entreprises.

L’utilisation du format vidéo va les valoriser. C’est vrai, au départ cela a un coût. Mais les retombées sont très rentables. Diffusé sur les réseaux sociaux par exemple, le format vidéo va favoriser la viralité et toucher une large cible de nouveaux clients. En 2020, 90% des entreprises utiliseront la vidéo pour leur société.

Comment se déroule une prestation type ?

D’abord il y a une réunion de production avec le client pour déterminer ses besoins, ensuite je fais une proposition de devis, une seconde réunion de production, puis on valide le story board. C’est ce qui va permettre de caler toutes les scènes de la vidéo, à la manière d’une BD. Dès qu’il est validé, on organise le planning de tournage.

Il faut être assez polyvalent, on passe de la préparation, à la réalisation, sans oublier le coaching des acteurs. Après il y a le montage des plans. J’utilise des logiciels comme Premiere, After, SpeedGrade et Photoshop. Puis j’envoie 2 ou 3 versions pour que le client puisse choisir la colorimétrie qu’il préfère. Ces dernières étapes sont un peu la signature du réalisateur.

Pourrais-tu nous parler des différentes façons dont la vidéo peut innover ?

Ce qui est bien avec la vidéo, c’est que tout est possible. J’ai suivi une formation d’un mois pour avoir mon diplôme de pilote de drones afin de pouvoir inclure cette option dans mes prestations. Une technique de tournage de plus en plus appréciée. Deux semaines avant le décollage, il faut faire une déclaration en préfecture.

L’entreprise peut aussi innover dans sa manière d’annoncer la sortie du clip. Cela va passer par du teasing, comme au cinéma où on va découper le clip en plusieurs parties. Ça s’adapte bien aux entreprises qui proposent différents services, elles organisent le découpage en fonction.

En tant qu’entrepreneur, comment  assurer la promotion de ces services ?

Le démarchage est très important, on a des outils comme mailchimp qui permettent  de savoir qui a cliqué sur votre lien et qui serait donc potentiellement intéressé. Ça prend du temps et ça peut être décourageant, mais si sur des centaines de mails envoyés, trois personnes vous répondent, ça vaut le coup.

Avec la vidéo, je suis aussi sur Instagram où je peux mettre en avant mes outils et techniques de travail. Grâce aux hashtags en anglais on arrive à atteindre un public plus large. Pour la vidéo, la plateforme de référence est Vimeo.

Pour retrouver le travail de Rémi :

www.clapas-production.com

Par Tatiana Bouzet, Chargée de Communication chez Pays d’Aix Développement.

Les commentaires sont fermés.