Ma première Blockchain ClassRoom au C-IN !

Publié par

Le 14 mai 2018, le C-IN a accueilli une vingtaine de participants pour une nouvelle soirée Ludo-pédagogique Blockchain animée par Eric Chabert.

La blockchain est une vraie révolution bouleversant institutions, gouvernements, monde social, financier, etc. Elle est d’ailleurs caractérisée par La Tribune de « la plus importante invention depuis internet ».

Novice (ou faisant partie des nouveaux aficionados) dans le domaine de la Blockchain, j’ai apprécié cet événement car il m’a réellement permis d’éclairer ma lanterne sur cette technologie tout autant complexe que captivante.

Concrètement, Eric Chabert nous a expliqué avec beaucoup de pédagogie les termes importants de la Blockchain. Puis, s’en est suivi dans la bonne humeur un petit jeu ludique sur le web crée par Damien Bavarel, concernant la star de la soirée (la Blockchain). La soirée a continué avec la présentation de différentes structures dont l’association Lachainedesblocs et l’intervention d’Eric Martin, Directeur Sécurité de LGO, pour présenter les outils techniques de codage sur Etherum et partager des astuces en acquisition de cryptoactifs / trading, des mots nouveaux pour moi.

Je considère qu’aujourd’hui s’informer sur la Blockchain est fondamental.

Rédaction : Lola Bonnier, C-IN

MON P'TIT DICO BLOCKCHAIN

Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations à coût minime, sécurisée, transparente*, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain (littéralement une « chaîne de blocs ») désigne une base de données sécurisée et décentralisée, répliquée sur un très grand nombre de nœuds, et contenant un ensemble de transactions dont chacun peut vérifier la validité. Une blockchain peut donc être assimilée à un grand livre comptable transparent, pseudonyme et infalsifiable.

*a été nomée « The trust machine » par The economist lire ici

 

Cryptoactif : ensemble des actifs numériques émis et échangeables sur une blockchain (cryptomonnaies et tokens).

Fiat money : monnaie “classique”, dont la valeur est donnée par la loi ou la régulation gouvernementale (euro, dollar…).

ICO (Initial Coin Offering) : méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques, appelés tokens (=jetons), échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet.

Proof of work : “preuve de travail” ou “preuve de calcul”. Méthode utilisée pour atteindre le consensus distribué dans un grand nombre de blockchains publiques, Bitcoin en tête. Concrètement, il s’agit du traitement cryptographique permettant la validation des blocs de transactions. Effectuer ce traitement requiert du temps de calcul : en général, un seul ordinateur du réseau y parvient en environ dix minutes. La difficulté est régulièrement adaptée pour maintenir cet intervalle.

Les commentaires sont fermés.