le Fab Lab à la conquête de l’espace !

Publié par

Le 21 Septembre, nous recevions au C-IN Fédération OpenSpace Makers et Rocketry France.

Anne -Lise Coudry & Nicolas Chuecos, de la Fédération OpenSpace Makers

Fédération OpenSpace Makers est une initiative du CNES qui vise à ouvrir le monde de l’infrastructure spatiale au plus grand nombre pour que chaque citoyen puisse ancrer son action dans une démarche de création d’un monde futur. Nous pensons que des connaissances et du matériel spatial peuvent être développés et produits de manière collaborative, ouverte et responsable.

Fédération s’adresse aux fablabs, makerspaces, hackerspaces et autres lieux de mise à disposition d’outils de fabrication collaborative, ainsi qu’au grand public qui a envie de contribuer directement à la création d’infrastructures pour relever des défis sociétaux comme la protection de notre planète, permettre à l’humanité de vivre un jour dans l’espace ou tout simplement donner forme à ses rêves.

Nous avons reçu Nicolas Chuecos et Anne-Lise Coudry nous ont présenté les motivations qui animent leur association : fédérer une communauté de passionnés du spatial autour d’une plateforme web dédiée à l’open hardware. Adossée à l’adhésion d’une charte engageante et protégeant les projets qui y naîtront, cette plateforme permet la coopération des membres et facilitera leur mise en relation avec des lieux de fabrication et de création.

https://www.federation-openspacemakers.com/fr/

Nous recevions ensuite l‘association Rockery France.

L’astromodélisme (Rocketry en Anglais) est un loisir très peu développé en France. Il s’agit d’un loisir passionnant pratiqué par des modélistes. Ces derniers reproduisent ou créent des modèles réduits de fusées qu’ils font ensuite voler.

Tout comme l’aéromodéliste, l’astromodéliste doit être capable de maîtriser la conception, la construction, l’électronique et la mécanique de ses modèles.

Romual Coutenceau , Philippe Hugenin-Bergenat et François Bernier nous on présenté leurs travaux et modèles en cours.

Discipline peu connue, l’objectif de l’association est donc de faire connaitre, partager cette passion et de vous inviter à nous rejoindre si vous le désirez !

http://www.rocketry-france.astromodelisme.com/

Rédacteur : François BERNIER

FabLab Manager

Tel : 06 58 77 57 04

Les commentaires sont fermés.