Accompagnements

Le C-IN accueille et accompagne les projets de l'innovation et du numérique à travers différents outils. Cet accompagnement s'étend aux entreprises pour les aider dans leur transition vers l'innovation et le numérique.

Accueil des projets d’entreprise
ou d’association

Le C-In accueille les porteurs d’idées et de projets, liés à l’innovation élargie et/ou au numérique.

  • Accompagnement : diagnostic porteur/projet, de l’idée à la formule, le business model, les activités marketing et commerciales, la validation client, le rétro-planning stratégique, l’environnement juridique et le droit des affaires, le Business Plan, les financements, les formalités d’immatriculation, l’installation, les premiers mois…
  • Mode : rendez-vous individuels, ateliers récurrents avec l’utilisation d’outils numériques, ateliers ponctuels, accompagnement partenaires, séminaires.
Accompagnements du C-IN aux entrepreneurs pour la transition à l'innovation et au numérique

Pour les projets utilisant le numérique, le C-IN propose un accompagnement en 3 volets complémentaires : cycle d’ateliers pratiques, outils collaboratifs et rendez-vous individuels.

ATELIERS PRATIQUES

Des ateliers récurrents ou ponctuels sur des aspects précis de l’entreprenariat digital ou sur des thématiques transversales de la création d’entreprise. Exemple : utiliser le Lean Canvas, créer son MVP (Minimum Viable Product) numérique, tester son marché et analyser les premiers feedbacks, choisir son business model selon l’expérience client, constituer son équipe, lever des fonds, choisir son statut, etc.

OUTILS COLABORATIFS

Le Fab Lab :
Un espace dédié pour créer et tester un programme, une pièce, une carte réseau et vous accompagner dans ces prototypages.

Groupes collaboratifs et participatifs :
Pour compléter les ateliers pratiques le C-IN organise des actions collaboratives destinées à accélérer les projets : groupe test, entraide fonctionnelle, partage de compétence, etc. Le co-développement est possible via des outils et méthodes actuels de travail en groupe. Il profite aux récepteurs qui bénéficient des solutions apportées et aux contributeurs qui s’enrichissent des méthodes, des échanges, de visions et idées nouvelles. Ces contributeurs peuvent à leur tour devenir receveurs.

FOCUS INDIVIDUELS

LE C-IN aussi présent pour suivre individuellement les porteurs de projet et faire le point sur leur stratégie, leur projet, leur situation professionnelle, etc.

Grâce à son réseau de partenaires, il vous propose également des rendez-vous ponctuels vous permettant de profiter d’une expertise individuelle sur les thèmes transverses de la création : financement, statut juridique, budgétisation.

L’aventure commence par un "rendez-vous découverte" individuel, suivi d'autres rendez-vous et accompagnements collectifs si le porteur de projet le souhaite. Dans ce cas, ce dernier se voit proposer une adhésion (nous consulter).
Slider

Accompagnement à la transition des entreprises vers l’innovation et le numérique

L’une des vocations du C-In est d’ouvrir l’innovation et le numérique au plus grand nombre, dont le monde de l'entreprise, en l'aidant dans sa transition.

  • L’innovation s’entend au sens large, c’est-à-dire technologique, mais aussi sociétale, à travers de nouveaux modèles d’affaires par exemple, marketing ou managériale pour ne parler que des aspects les plus courants.
  • Le digital impacte toutes les fonctions de l’entreprise : la gestion, la production, les ressources humaines, les ventes…

Le C-In veut à travers ses formations et prestations individuelles, amener les entreprises déjà créées à intégrer de nouveaux usages numériques, mais aussi organisationnels et managériaux (les 3 sont souvent liés) dans leurs process internes et externes.

Les avantages sont multiples : développement externe, optimisation interne, valorisation de l’image auprès des clients, des prospects, des publics et bien sûr des salariés, ressources fortes du succès des entreprises.