Le Fab Lab

Le Fab Lab qui se trouve à l’intérieur du C-IN vous permet de prototyper des pièces et des programmes IOT, grâce à des logiciels 3D, des imprimantes 3D, des scanners 3D, des fraiseuses, perceuses et découpeuses numériques. Il est aussi un lieu de prototypage de programmes et de circuits électroniques utiles à la création d’objets connectés (drones, robots télécommandés, domotiques…).

Le concept de FabLab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») défini en 2004 par Neil Gershenfeld, directeur du Center for Bits and Atoms, au sein du MIT (Massachussets Institute of Technology) est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Un FabLab doit regrouper un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel, mais standards et peu coûteuses. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur.

Le Fab Lab se doit d’être un tiers-lieu source de fabrication et d’innovation numériques, où l’on peut s’approprier un savoir-faire.

Dans ce concept, toute personne, quel que soit son niveau de connaissances, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même des productions concrètes et matérielles, des objets (prototype artistique ou design, objet interactif…).

Le Fab Lab du C-IN accueille :

  • Des designers
  • Des électroniciens
  • Des artistes
  • Des maquettistes
  • Des bidouilleurs
  • Des créateurs d’entreprises
  • Des informaticiens
  • Des chercheurs d’emploi
  • Des étudiants
  • Des élèves des 2eme et 3eme cycles (primaires et collèges), etc.
Fab Lab du C-IN à Aix en Provence

Le L.A.B (Laboratoire d’Aix-périmentation et de Bidouille) pilote le Fab Lab du C-IN.

Que vous soyez industriel, startuper, chercheur, étudiant, enseignant, artiste, particulier, passionné ou tout simplement curieux, si vous êtes intéressé par la fabrication personnelle, le développement logiciel, la réalisation et la mise au point de prototypes, les logiciels libres, l’open hardware, le DIY, la bidouille (Hacking), nous avons besoin de vous pour nous aider à faire vivre et prospérer cette nouvelle communauté ouverte de Makers Aixois.

Imprimante 3D du Fab Lab au C-IN d'Aix en provence

Fab Lab Manager : François BERNIER –  06 58 77 57 04 – francois-bernier@labaixbidouille.com

Ouverture du Fab Lab au C-IN :

Tous les jeudis et vendredis, de 10h à 18h. Merci de contacter le Fab Lab Manager auparavant.