Accompagnements au management de l'INNOVATION

Le C-IN aide les entreprises, petites et grandes, à opérer leur transition vers l'innovation et la digitalisation.

L’une des vocations du C-In est d’ouvrir l’innovation et le numérique au plus grand nombre, dont le monde de l'entreprise, en l'aidant dans sa transition.

  • L’innovation s’entend au sens large, c’est-à-dire technologique, mais aussi sociétale, à travers de nouveaux modèles d’affaires par exemple, marketing ou managériale pour ne parler que des aspects les plus courants.
  • Le digital impacte toutes les fonctions de l’entreprise : la gestion, la production, les ressources humaines, les ventes…

Le C-In veut, à travers ses ateliers et formations collectives ainsi que ses accompagnements individuels, amener les entreprises déjà créées à intégrer de nouveaux usages numériques, mais aussi organisationnels et managériaux (les 3 sont souvent liés) dans leurs process internes et externes.

 

Les avantages sont multiples : développement externe, optimisation interne, valorisation de l’image auprès des clients, des prospects, des publics et bien sûr des salariés, ressources fortes du succès des entreprises.

 

CATALOGUE

Le C-IN propose un catalogue d'ateliers et formations liés au management de l'innovation et animés par son réseau d'experts. Tous s'adaptent aux contextes des entreprises et des participants. Pour certaines, la durée et le rythme sont préétablis car il participent de manière importante à l'atteinte des résultats.

Les thématiques ci-dessous sont non exhaustives et amenées à s'étoffer progressivement. Elles peuvent constituer la base de prestations sur mesure. 

Innovation et développement managériaux

Leadership 3.0

  • Définir une culture d'entreprise ou d'équipe, travailler sur les valeurs et la vision partagée
  • Les nouvelles méthodes de cohésion et de performance d'équipe : optimiser l'intelligence collective, le lâcher-prise comme outil de performance, le droit à l'erreur / bac à sable, déléguer une mission, l'équipe apprenante en continu, savoir utiliser les différences de chacun comme atout, mettre en place le leadership tournant, etc.

Passer de la startup à la PME

  • Transformer les techniciens en leaders
    Savoir partager sa vision avec l'ensemble des équipes
  • Recruter les nouveaux collaborateurs à partir des valeurs de l'entreprise
  • Créer son Deck Pitch de développement et de levée de fonds

Co-créer / Co-développer

  • Collaborer : partager vécu et vision, innover du terrain vers la direction par l'idéation, transmettre le leadership
  • Mettre en place une organisation de co-création et de co-développement
  • Accélérer et créer de la valeur grâce à deux outils performants : le Master Mind & la communauté de pratique

Méthodes Agiles dans l'Organisation

  • Adapter les méthodes utilisées dans le cadre du développement informatique au service de l'organisation et des processus de l'entreprise. Management visuelle, kamban, lean startup

Développer une culture de l'innovation & de l'intrapreneuriat

Agitateur d'Innovation

  • Initiation au méthode d'innovation sur 1 journée.
  • Apprentissage des notions de "formulation d'une problématique à résoudre", méthode de créativité, Prototypage, Itération

De l'Idée au Business

  • Comment passer de la simple idée à l'établissement d'un business model cohérent au travers de méthodes d'innovation.
  • Développer une culture de l'innovation.

Challenge de l'Innovation

  • 3 jours de challenge dans l'entreprise pour innover.
  • Au programme : idéation, pitch, création des équipes, validation des business model, prototype rapide (fail and learn faster, succed sooner), pitch devant un jury

Le Petit et le Grand

  • Initiation aux grands principes de l'expérience client et des parcours client.
  • Mise en pratique au travers d'un atelier ludique : je me brosse les dents

Customer innovation Lab

Expérience Client pour Padawan

  • Réunir deux startup et deux grandes sociétés pendant 2 jours pour favoriser des échanges de bonnes pratiques (de la grande vers la petite, de la petite vers la grande)

La Clé du succès de l'Expérience Client

  • Pour une fois, occupez-vous des "oignons" de vos clients. Bien définir ses clients, c'est bien les connaître, pour pouvoir imaginer l'expérience idéale

Parcours 360°

  • Une prestation complète d'analyse du parcours des clients existants.
  • Vision interne collaborateur
  • Vision externe, mesure client
  • Plan d'action

Innover par l'Expérience Client

  • Valider son Business Model par l'Expérience Client et Business Canvas

Transition et transformation digitale

Création de site internet

  • Paramétret et gérer WordPress et le thème Offroad.
  • Créer, éditer, structurer et mettre en forme le contenu de votre site.
  • Référencer votre site Web.
  • Créer les premières pages de vitre site internet avec vos contenus.

Formation individuelle (21h00) ou collective de 4 à 6 personnes (35h00)

Dans le cadre de la formation collective, utilisation de l'intelligence collective pour apprendre et créer plus rapidement

Dans le cadre de la formation individuelle, un formateur dédié pour vous aider à créer vos premières pages

Durée et rythme préétablis

Durée et rythme adaptables

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