La croissance par l'innovation

Le point commun de toutes les activités développées par le C-IN est : la croissance par l’innovation.

Plus que le souhait d’une équipe, c’est aujourd’hui une nécessité au niveau des entreprises comme à celui d’un territoire, qu’il soit celui d’un pays, d’une région ou d’une métropole.

Pour y répondre, le C-IN s’est donné plusieurs missions :

  • Aider les entreprises dans leur croissance externe et leur développement interne à travers l’innovation notamment numérique et managériale 
  • Accompagner des porteurs de projet d’usage numérique, afin de contribuer à la création de startups à forte valeur ajoutée sur le territoire. Mises en valeur par Aix Marseille French Tech, celles-ci constituent des ressources phares du développement économique
  • Participer au développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover dans le monde étudiant, à travers des événements participatifs créés pour eux et avec eux

L’INNOVATION D’USAGE NUMÉRIQUE

Les technologies actuelles ouvrent beaucoup de possibilités de développement commercial et d’optimisation interne. Les exemples sont nombreux : multiplication des marchés et nouveaux modèles économiques grâce au net, actualisation de l’usage d’un objet devenu connecté, perfectionnement d’une technique grâce à l’image virtuelle, autonomisation robotique permise par l’Intelligence Artificielle, etc.

diego-ph-249471
samuel-zeller-158996

L’INNOVATION MANAGÉRIALE

L’intelligence collective et les nouvelles méthodes du travail ensemble (le coworking au sens large) apportent créativité, accélération et une certaine forme de bien-être, un sujet de plus en plus prégnant dans les entreprises.

Nos outils

Nos outils ne sont pas seulement 3D ou numériques. Ils s’inspirent également des méthodes et pratiques actuelles de travail, centrées groupe et intelligence collective. Ils favorisent l’émergence d’idées et l’accélération de solutions.

Notre modèle économique

Le C-IN, Carrefour de l’Innovation et du Numérique, fonctionne grâce à l’association de fonds publics et de ressources privées (au moins 50%).

Il fait donc appel à des partenariats et adhésions en l’échange d’avantages liés à sa communauté, à sa force de communication et également à ses espaces.

Il est aussi prestataire de services pour des actions d’accompagnement des entreprises dans leur croissance via les outils apportés par l’innovation. Cet accompagnement, sous forme de coréflexion, co-développement ou formation (le C-IN est organisme de formation), est animé par un pool d’experts aux compétences très diverses : numériques et technologiques, marketing et commerciales dans l’innovation, mais aussi RH, financières et juridiques.

Ces « C-Angels » sont adhérents au C-IN et en adoptent les valeurs collaboratives.

Enfin, le C-IN propose d’autres prestations de location des espaces et de prototypage pour les entreprises.