La croissance par l'innovation

Le point commun de toutes les activités développées par le C-IN est : la croissance par l’innovation.

Plus que le souhait d’une équipe, c’est aujourd’hui une nécessité au niveau des entreprises comme à celui d’un territoire, qu’il soit celui d’un pays, d’une région ou d’une métropole.

Pour y répondre, le C-IN s’est donné plusieurs missions :

  • Aider les entreprises dans leur croissance externe et leur développement interne à travers l’innovation notamment numérique et managériale 
  • Accompagner des porteurs de projet d’usage numérique, afin de contribuer à la création de startups à forte valeur ajoutée sur le territoire. Mises en valeur par Aix Marseille French Tech, celles-ci constituent des ressources phares du développement économique
  • Participer au développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover dans le monde étudiant, à travers des événements participatifs créés pour eux et avec eux

L’INNOVATION D’USAGE NUMÉRIQUE

Les technologies actuelles ouvrent beaucoup de possibilités de développement commercial et d’optimisation interne. Les exemples sont nombreux : multiplication des marchés et nouveaux modèles économiques grâce au net, actualisation de l’usage d’un objet devenu connecté, perfectionnement d’une technique grâce à l’image virtuelle, autonomisation robotique permise par l’Intelligence Artificielle, etc.

diego-ph-249471
samuel-zeller-158996

L’INNOVATION MANAGÉRIALE

L’intelligence collective et les nouvelles méthodes du travail ensemble (le coworking au sens large) apportent créativité, accélération et une certaine forme de bien-être, un sujet de plus en plus prégnant dans les entreprises.

Nos outils

Nos outils ne sont pas seulement 3D ou numériques. Ils s’inspirent également des méthodes et pratiques actuelles de travail, centrées groupe et intelligence collective. Ils favorisent l’émergence d’idées et l’accélération de solutions.

Le Fab Lab

L’antre de la création et du prototypage numérique, où les scanners et imprimantes 3D, découpeuses de tous types et soudeuses le disputent aux matériels de test électronique. Un lieu où imaginer un programme de connexion et en créer le circuit devient accessible.
Des ateliers de découverte et de formation aux principes et outils du prototypage sont régulièrement organisés par le LAB qui gère le Fab Lab.
D’autres actions communes à PAD et au LAB, communiquées sous le label du C-IN, sont en train de voir le jour. Elles ont comme public l’enseignement supérieur d’une part et les entreprises d’autre part.

Les activités qui rassemblent

Le C-IN organise des groupes tests, de animations de design thinking, de cocréation et de codéveloppement pour rassembler des personnes autour d’un sujet de réflexion ou d’un objectif de solution. Les formats et publics sont divers et ont tous l’intelligence collective comme principale ressource.

L’accompagnement de projets
d’usage numérique

Dès l’émergence de l’idée. Ils sont les startups et entreprises de demain et une richesse de l’économie en devenir. Cette action d'accueil, de diagnostic, de conseil et de mise en réseau par le C-IN répond à la mission de développement économique du territoire de Pays d'Aix Développement.

Le coworking :
une communauté et des espaces

Le C-IN est un espace physique de coworking, C’est aussi un lieu où des personnes, coworkeurs, startups créées ou en devenir, partenaires, voire parfois visiteurs, échangent pour enrichir leurs propres activités et celles du C-IN. Celui-ci compte sur eux.

La mise en réseau

L’un de nos gestes les plus spontanés. Nous avons la chance d’avoir sur notre territoire beaucoup de coopération entre acteurs de l’économie. Le C-IN, à l’exemple de Pays d’Aix Développement, est très interconnecté avec ce réseau.
Notre souhait, c’est que des idées naissent, grandissent et deviennent pérennes. Nous avons donc le réflexe d’orienter les créateurs, entreprises et autres publics vers des interlocuteurs clés de notre réseau, lorsque cela bénéficie à la croissance de leur projet. Nous croyons fermement en l’importance du collectif et de la diversité de points de vue pour laisser aux idées une chances de s’enrichir et de devenir des innovations.
Slider

Notre modèle économique

Le C-IN, Carrefour de l’Innovation et du Numérique, fonctionne grâce à l’association de fonds publics et de ressources privées (au moins 50%).

Il fait donc appel à des partenariats et adhésions en l’échange d’avantages liés à sa communauté, à sa force de communication et également à ses espaces.

Il est aussi prestataire de services pour des actions d’accompagnement des entreprises dans leur croissance via les outils apportés par l’innovation. Cet accompagnement, sous forme de coréflexion, co-développement ou formation (le C-IN est organisme de formation), est animé par un pool d’experts aux compétences très diverses : numériques et technologiques, marketing et commerciales dans l’innovation, mais aussi RH, financières et juridiques.

Ces « C-Angels » sont adhérents au C-IN et en adoptent les valeurs collaboratives.

Enfin, le C-IN propose d’autres prestations de location des espaces et de prototypage pour les entreprises.